Zum Inhalt springen
Soundtrack Board

Michel Legrand: The Three Musketeers & Robin And Marian (Universal France)


Gast Stefan Jania
 Teilen

Empfohlene Beiträge

Gast Stefan Jania

Von Universal France kommt am 8. Juni ein Reissue seiner tollen Musik zu The Three Musketeers gekoppelt mit seiner abgelehnten Musik zu Robin And Marian (John Barrys Ersatz-Score erschien jüngst auf Prometheus).

[attach]2882[/attach]

"En 1973, Michel Legrand rencontre le cinéaste Richard Lester, célèbre pour ses longs-métrages interprétés par les Beatles. Avec Les Trois mousquetaires, Lester passe à quatre (autres) garçons dans le vent, avec des épées à la place des guitares électriques pour une adaptation décapée, iconoclaste et malicieuse du classique dAlexandre Dumas. Une occasion rêvée pour le grand Legrand décrire une vaste partition symphonique, virevoltante, en équilibre entre mouvement et délicatesse. «Devant un film en costumes comme Les Trois mousquetaires, souligne le compositeur, il faut à la fois courtiser lépoque et lui tordre le cou.» Restaurée daprès les masters originaux, la musique des Trois mousquetaires est complétée par celle dun autre opus de Richard Lester, La Rose et la flèche, toujours composée par Legrand, mais finalement non utilisée au mixage. Une partition au lyrisme tendu, moderne, écrite comme une uvre de concert (un concerto grosso pour violon, violoncelle et deux orchestres), considérée par Michel Legrand comme lun de ses travaux cinématographiques les plus ambitieux, les plus aboutis. Miraculeusement exhumée, cette bande originale rarissime, véritable Graal de la musique de film, est ici éditée pour la première fois en version intégrale."

Zudem erscheinen ebenfalls von Universal France:

Bandes Originales Des Films De Claude Berri (Serge Gainsbourg & Jean-Claude Vannier)

[attach]2884[/attach]

Les musiques pour limage de Serge Gainsbourg sont lun des fils rouges de la collection Ecoutez le cinéma ! Après le coffret Le Cinéma de Serge Gainsbourg, lintégrale de Cannabis, celle de Manon 70, voici réunies sur un même album les deux bandes originales composées par le grand Serge pour le comédien-cinéaste-producteur Claude Berri. Leur collaboration se noue en 1970 sur Sex-shop, un sujet ironiquement provocateur qui semble prédestiné à lhomme à tête de chou : avec Jean-Claude Vannier, il signe une partition influencée par les rythmes de danse des années soixante-dix, menée par une belle chanson purement gainsbourienne (Dis, petite salope, raconte-moi) Dix ans plus tard, pour Je vous aime, portrait dune femme indépendante faisant le bilan des hommes de sa vie, Berri demande à Gainsbourg de jouer de manière à peine transposée le rôle de Gainsbourg. Par une étrange mise en abyme, Gainsbourg compose également la musique du film, dont plusieurs chansons quil interprète lui-même à limage, en situation, à commencer par le mythique Dieu fumeur de havanes, en duo avec Catherine Deneuve. Il faut aussi compter sur plusieurs instrumentaux, plus des chansons destinées à Gérard Depardieu (dont une inédite), accompagné par le groupe Bijou. Pour la première fois rééditées, le couplage des bandes originales de Sex-shop et Je vous aime forment un bel hommage à Claude Berri, à travers sa fraternité partagée avec Serge Gainsbourg.

Le Brésil au Cinéma

[attach]2885[/attach]

Dans la foulée du somptueux coffret Orfeu Negro publié chez Universal Music Jazz France en novembre 2008, Ecoutez le cinéma ! propose ce Brésil au cinéma, anthologie musicale des productions françaises ou coproductions franco-brésiliennes, tournées au Brésil au virage des années soixante / soixante-dix. Car évidemment la Palme dOr et le triomphe commercial du film de Marcel Camus a éclairé le Brésil dun nouvel attrait : Camus lui-même y prolongera laventure avec Os Bandeirantes (1961) et Otalia de Bahia (1975) qui, avec Orfeu Negro, forment un véritable triptyque. Les bandes originales de ces deux films sont ici complétées par celle des Amants de la mer (Arrastao), musique dUbirajara Quarenta Cabral, transposition moderne de Tristan et Iseult signée Vinicius de Moraes. Le grand Luiz Bonfa est également présent avec une partition dune belle sophistication, Pour un amour lointain, orchestrée par un jeune compositeur roumain de vingt-huit ans Vladimir Cosma. Indispensables, les chansons cariocas ramenées par Philippe de Broca du tournage de LHomme de Rio, dont le fameux Chorando sim. Enfin, quelques piliers dEcoutez le cinéma ! font des apparitions clin dil, comme les deux Michel, Magne et Legrand. Conçu à loccasion de lannée de la France au Brésil, Le Brésil au cinéma simpose comme un bain de fraîcheur aux racines de la samba et bossa, un voyage à la fois vivifiant et voilé de mélancolie, à travers des partitions qui entretiennent limagerie exotique dun pays de rêve.

Le Cinéma de Francis Lemarque

[attach]2886[/attach]

A Paris, Marjolaine, Le Temps du muguet Il existe une constellation de standards portant la griffe de Francis Lemarque, grand ambassadeur de la chanson populaire française. Mais un autre versant de son parcours méritait dêtre mis en lumière, celui consacré au cinéma. Car après avoir été sollicité par Jean Gabin pour mettre en musique Les Vieux de la vieille, Lemarque va épouser le grand écran, le plus souvent en compagnie de Michel Legrand en complice décriture. Avec notamment Gabin et le metteur en scène Gilles Grangier (Le Cave se rebiffe, Le Gentleman dEpsom, Maigret voit rouge), le cinéma lui permet de prolonger lunivers poétique de ses chansons : de belles mélodies simples, au lyrisme clair et direct, des échos dun Paris éternel, entre javas et valses des faubourgs Avec à la clé de grandes rencontres avec Jacques Tati (Play Time) et Marcel Carné (Terrain vague), dont la bande originale est ici présentée en version intégrale. Nourri de raretés et dinédits, Le Cinéma de Francis Lemarque renvoie des reflets dun cinéma évanoui, en noir et blanc, où éclate la première qualité de Lemarque, celle dun créateur dont, selon Michel Legrand, «les mélodies sonnaient demblée comme des mélodies du folklore, des mélodies de toujours.

post-474-13138510326261_thumb.jpg

post-474-13138510326673_thumb.jpg

post-474-13138510327091_thumb.jpg

post-474-13138510327506_thumb.jpg

Link zu diesem Kommentar
Auf anderen Seiten teilen

Welche könntet ihr mir da empfehlen?

Kommt drauf an, ob du Originalaufnahme-Fetischist bist (was ich aber angesichts deiner Frage mit "nein" beantworten würde :)). Die Prometheus-Version enthält zwar das Original unter Barrys Dirigat, ist aber leider in Mono.

Ich kann dir daher die Neueinspielung von Silva empfehlen. City of Prague Philharmonic samt Chor, das ist bei Barry-Einspielungen bislang eigentlich nie schief gegangen (bei RAISE THE TITANIC sogar mit sehr gutem Ergebnis).

Link zu diesem Kommentar
Auf anderen Seiten teilen

Kommt drauf an, ob du Originalaufnahme-Fetischist bist (was ich aber angesichts deiner Frage mit "nein" beantworten würde :)).

Diese Frage kann man sogar mit einem definitivem "Nein" beantworten, da ich stets versuche, die vollständigste Fassung in bestem Klang zu bekommen und da scheint die Neueinspielung ja an beiden Stellen zu punkten. Mono stört mich überhaupt nicht, sofern der Klang trotzdem gut ist, aber wenn du mir die Neueinspielung empfehlen kannst, dann werde ich mir wahrscheinlich (wenigstens vorerst) die zulegen :)

Danke

Link zu diesem Kommentar
Auf anderen Seiten teilen

Gast Stefan Jania

Ich kann Dir auch die Silva-Aufnahme von Robin And Marian empfehlen. Wirklich gelungen eingespielt, tolles Booklet, sehr schöne Musik. Was will man mehr? :) Die Prometheus dagegen ist klanglich (nicht nur wegen des Monosounds) nicht so prickelnd.

Link zu diesem Kommentar
Auf anderen Seiten teilen

Gast Stefan Jania

Ich habe gestern abend wieder einmal die alte Bay Cities-CD mit Legrands The Three Musketeers aufgelegt. Herrliche Musik. Das neue Album von Universal sei jedem Fan von spritziger Filmmusik empfohlen. ;)

[attach]2893[/attach]

post-474-13138510329591_thumb.jpg

Link zu diesem Kommentar
Auf anderen Seiten teilen

Ich habe gestern abend wieder einmal die alte Bay Cities-CD mit Legrands The Three Musketeers aufgelegt. Herrliche Musik. Das neue Album von Universal sei jedem Fan von spritziger Filmmusik empfohlen. ;)

[attach]2893[/attach]

Schade, daß man nicht die alte Coverart von BC genommen hat, die neue von Universal France kommt birgendwie billig daher.

Link zu diesem Kommentar
Auf anderen Seiten teilen

Ich kann Dir auch die Silva-Aufnahme von Robin And Marian empfehlen. Wirklich gelungen eingespielt, tolles Booklet, sehr schöne Musik. Was will man mehr? ;) Die Prometheus dagegen ist klanglich (nicht nur wegen des Monosounds) nicht so prickelnd.

Vielen Dank, damit steht mein erster Einkauf im Juni fest. Die herrlichen Musketier-Filme habe ich natürlich früher fast auswendig gekonnt. Diese herrlich ausgewogene Mischung aus Humor und Action sowie eine möglichst romannahe Verfilmung machen diese Filme (besonders die ersten beiden) zum absoluten Klassiker. Schön, dass ich somit zwei auf einen Streich bekomme. Das Cover stört mich nicht wirklich, schließlich zeichnen sich die Universal France CDs durch Qualität aus.

Link zu diesem Kommentar
Auf anderen Seiten teilen

Wie unterscheidet sich denn diese Neuauflage von der alten CD? Ich habe ebenfalls die alte Version von "Die Drei Musketiere" und bin damit sehr zufrieden. Für mich eines der besten Werke von Legrand. An dem anderen Score habe ich nicht wirklich Interesse.... lohnt sich da ein "Update" auf die neue Version? mehr Musik, bessere Qualität? ... oder nur die gleiche Aufnahme in neuer Verpackung?

thx

Link zu diesem Kommentar
Auf anderen Seiten teilen

Gast Stefan Jania
Wie unterscheidet sich denn diese Neuauflage von der alten CD?

Es ist zusätzlich noch die komplette abgelehnte Musik zu Robin And Marian drauf. Ob The Three Musketeers zum bisherigen LP-Schnitt (den es auch auf der Bay Cities-CD gab) erweitert ist, wird man erst wissen, wenn das Tracklisting raus ist. Die Ankündigung sagt zu Three Musketeers ja nur "Restaurée daprès les masters originaux" (also "restauriert von den originalen Masterbändern").

Bei [ame=http://www.amazon.fr/Mousquetaires-Michel-Legrand-Richard-Lester/dp/B0026S1XBY]Amazon.fr[/ame] kann man das Album für 9,95 übrigens schon vorbestellen. Dort wird dann auch, wenn sie bekannt wird, die Trackliste stehen.

Link zu diesem Kommentar
Auf anderen Seiten teilen

Gast Stefan Jania

Die Trackliste:

Les Trois Mousquetaires / The Three Musketeers

Un film de Richard Lester (1973)

1. Main Titles

2. Sword For Your Supper

3. To Love A Queen

4. Four Abreast (If You'll Pardon The Expression)

5. He Ain't Heavy, He's The Cardinal

6. All's Fair In Love And Feet

7. Foiled Again

8. A Round And Around

9. Dirty Business In The Dirty Laundry

10. Don't Put Milady On The Stage

11. Hawks Versus Doves

12. Bustling Buckingham

13. Three's Company, But Four Will Cost You Extra

14. End Titles

Musique composee et dirigee par Michel Legrand

Enregistrement et mixage Olympic Sound Studios, Londres, octobre 1973

Ingenieurs du son: Keith Grant / Ben King

Regie d'orchestre: Nat Peck

Musique inedite pour La Rose et la Fleche - Unused score for Robin and Marian

Un film de Richard Lester (1976)

15. Back From The Crusades

16. Reunion

17. The Attack

18. The Ride

19. Sweet Memories

20. The Escape

21. Sherwood

22. The Chase Fugue

23. An Unforgotten Love

24. The Farewell (Finale)

Somit ist von The Three Musketeers der alte auch auf Bay Cities veröffentlichte LP-Schnitt drauf, allerdings anscheinend in leicht anderer Reihenfolge (Track 8 auf Universal kommt erst als Track 12 auf Bay Cities).

Link zu diesem Kommentar
Auf anderen Seiten teilen

Dein Kommentar

Du kannst jetzt schreiben und Dich später registrieren. Wenn Du ein Konto hast, melde Dich jetzt an, um unter Deinem Benutzernamen zu schreiben.

Gast
Auf dieses Thema antworten...

×   Du hast formatierten Text eingefügt.   Formatierung jetzt entfernen

  Nur 75 Emojis sind erlaubt.

×   Dein Link wurde automatisch eingebettet.   Einbetten rückgängig machen und als Link darstellen

×   Dein vorheriger Inhalt wurde wiederhergestellt.   Editor leeren

×   Du kannst Bilder nicht direkt einfügen. Lade Bilder hoch oder lade sie von einer URL.

 Teilen

×
×
  • Neu erstellen...

Wichtige Information

Wir nutzen auf unserer Webseite Cookies, um Ihnen einen optimalen Service zu bieten. Wenn Sie weiter auf unserer Seite surfen, stimmen Sie der Cookie-Verwendung und der Verarbeitung von personenbezogenen Daten über Formulare zu. Zu unserer Datenschutzerklärung: Datenschutzerklärung